Equinoxe d'automne

 

Amritananda 749

L'automne en occitan

L’Équinoxe d’Automne

19/8/2021

Le terme « équinoxe » vient du latin æquinoctium, qui lie æequs (égal) à nox (nuit), et désigne le moment où la durée du jour est égale à celle de la nuit.

L’équinoxe d’automne, au cours de l’année, renvoie à la notion de maturité. 

Dans l’ensemble, l’équinoxe d’automne attire moins notre attention que l’équinoxe du printemps, plein de promesses…

Le symbolisme de ce moment de l’année est pourtant très riche, et on peut l’accompagner en conscience.

Le moment correspondant à l’équinoxe d’automne est celui qui arrive après les moissons, alors que les récoltes ont été engrangées. Alors, à l’équinoxe, nous effectuons le bilan, dans notre vie, dans nos projets, mais aussi en ce qui concerne nos actes, ou notre attitude. A l’équinoxe d’automne, nous sommes mûrs pour modifier notre approche de la vie, notre comportement,  pour changer de perspective, car ce n’est plus le temps de l’action spontanée, extériorisée, ni de l’inconscience.

L’équinoxe d’automne est aussi un moment où la luminosité diminue dans la Nature. Céderons-nous à la tristesse ou saurons-nous voir et créer une autre Lumière ?

L’équinoxe d’automne nous invite à prendre conscience de notre propre ombre.

L’équinoxe d’automne est aussi une invitation à la mort, à son acceptation. Mais la mort est une étape de l’initiation, elle est spirituelle. Nous comprenons qu’en tant que négation de toute vie, elle n’existe pas. Le cycle de la vie est éternel, et implique une transformation constante

A L’équinoxe d’automne, les énergies sont ramenées vers soi ; c’est un moment d’intériorisation et d’introspection. Les Énergies Spirituelles se déversent sur la Terre pendant plusieurs jours.

Alors, nous pouvons renouer avec un esprit de Contemplation, de la Nature, du Ciel, etc. ; ou avec la prière, ou la méditation, en faisant le silence au lever du Soleil, et accomplir par là un acte de dévotion relié à cette grande Fête Spirituelle.  L’être se révèle dans le silence.

C’est dans le silence que surgit l’inspiration ; Le silence est essentiel dans le Processus de Création, quel que soit le domaine dans lequel on crée.

Le Silence et la Méditation ont des vertus curatives sur le corps et l’esprit, tant à une échelle individuelle que collective.

Donc, à l’équinoxe d’automne, les jours et les nuits sont égaux et il y a un équilibre entre l’esprit et la matière dans la nature. Ces temps offrent les énergies les plus élevées et sont très favorables à la Pratique Spirituelle. L’alignement de la lumière est d’une importance particulière à l’équinoxe d’automne qui correspond à l’heure de minuit. 

S’ajuster aux points cardinaux

Nous devrions planifier nos activités de telle façon que nous intégrions dans notre vie les points essentiels du jour, du mois et de l'année. Plus nous nous accordons avec ces points cardinaux, plus nous nous accordons avec la Vérité et la Lumière. Avec l'alignement correct nous accordons notre microsystème au macro-système. Nous réarrangeons nos énergies et gagnons l’harmonie avec le soi et la création. Ainsi nous vivons dans un état de clarté et d'équilibre.

Précisément en se reliant aux énergies, nous appliquons le rythme et la discipline du 7ème Rayon en nous-mêmes. Ainsi, nous entrons dans les mondes subtils et nous nous intégrons dans le système planétaire et solaire.

Depuis les temps les plus anciens, les Maîtres de Sagesse ont organisé des vies de groupe aux points essentiels de l'année, pour que les Énergies du Soleil soient reçues, et la planète et les êtres planétaires soient magnétisés.

Les Maîtres insistent pour que les adeptes se réunissent aux solstices et aux équinoxes et mènent des méditations et des prières. Quand nous invoquons les MAÎTRES pendant ces périodes et sentons sa Présence, nous recevons un Contact Efficace et stabilisons la Relation avec Eux. 

Équilibre et Alignement

Quand le Soleil croise l’équateur aux équinoxes, vous avez le jour égal à la nuit à l’équateur.  Le point où le jour et la nuit sont égaux en longueur correspond à l'état de yoga où la matière et l'esprit sont en équilibre. Aucun d'eux n'est rejeté, ni négligé. “Le Yoga est l'équilibre” dit Le Seigneur Krishna. Quand les inégalités dans nos impulsions et expressions sont ajustées, la conscience recule à l’arrière-plan de la conscience de l'âme.

Équilibrer les forces opposées des plans physiques, émotionnels et mentaux se passe sur le plan bouddhique. Là, la Volonté, l'Amour et la Lumière prévalent. Quand nous sommes liés au plan bouddhique, nous apportons aussi ce Pouvoir d’Équilibre dans les plans inférieurs. Se rappeler des Grands Initiés qui vivent sur les plans plus hauts nous élève aussi. Ainsi en nous engageant avec Leurs Vies et Enseignements, nous sommes en Lien avec la Présence qui stimule l’équilibre en nous.

Dans le centre de la colonne, dans le canal de Sushumna, les énergies de matérialisation (Ida) et de spiritualisation (Pingala) sont en équilibre ; nous sommes dans la conscience de notre existence. En méditant sur la Sushumna, le masculin et le féminin en nous sont équilibrés et accomplis. La Sushumna est une lumière de diamant à partir de laquelle le corps de diamant est construit. De là la conscience brille d’un grand éclat.

Nous tenant dans cette lumière et en alignement avec l'âme nous expérimentons l'alignement avec le Soleil. Comme le Soleil est le roi du système solaire, Sanat Kumara est le roi de notre planète. À l'équinoxe, Il entre en Contemplation Profonde Aligné au Soleil, au Soleil Central et au Soleil Cosmique. Avec notre alignement, nous pouvons Le rejoindre. Nous pouvons construire le vertical en nous et gagner l'équilibre sur tous les plans de l'existence. Avec une préparation correcte, nous pouvons recevoir l'initiation directement du Soleil, le jour d'équinoxe. Recevoir la Lumière et la distribuer tout autour est un service important. Avec ceci nous aidons les gens à atteindre également la Lumière.

Préparation pour les Intermèdes

Nous devrions intérieurement nous aligner pendant au moins trois jours avant l'équinoxe. Seulement alors nous devenons réceptifs aux Énergies disponibles et nous pouvons développer les perceptions subtiles.

L'équinoxe est un intermède comme la pause entre deux souffles. Par cet intermède, nous pouvons facilement entrer dans le monde subtil, monde supraterrestre.

Beaucoup de personnes ne sont pas même conscientes des solstices et des équinoxes et n’en profitent pas. La différence dans la perception dépend de l'état de conscience. Si un individu ne prend pas conscience des énergies du système plus grand et ne s’accorde pas à elles, les perceptions sont perdues. Comme des Disciples Pure Love, nous devrions saisir ces Opportunités et prendre part à ces célébrations silencieuses de l’âme.

Nous devrions nous assurer, de ne pas nous occuper de trop de choses ou prendre trop de rendez-vous, le jour de l'équinoxe, pour que nous puissions nous ouvrir et être en Méditation avec une intention plus profonde.  Et c’est encore mieux en groupe. Il est très bon de faire une activité de groupe autour de ce jour et d’invoquer l'énergie de la Hiérarchie en notre centre. Nous pouvons aussi offrir l’Amour-Lumière de notre cœur à l'Énergie et demander sa présence en nous. 

Se souvenir de la Lumière

Il y a quelque chose de profond et sublime dans l'équinoxe au début de la Balance. C'est la contrepartie de l'équinoxe du Bélier et leur relation forme un axe important. Dans le Bélier nous rencontrons le Père, l'Esprit, dans la Balance la Mère, la Matière. Le Père EST à tout moment mais dans la Balance, Il est caché dans la Mère. Avec l'équinoxe d'automne nous entrons dans le temps de minuit et il devient très difficile de surmonter l'illusion de la Mère ou de la Matière. Dans la Balance Elle est aussi appelée “la Mère Impénétrable”; En Orient, elle est appelée Durga. Elle est le seuil de l'illusion de la vie puisqu'Elle se tient entre la Vérité et l'illusion.

Le Chemin Ascendant

La Mère en tant que Durga tient la Clé pour équilibrer le côté masculin et féminin, l'existence subjective et objective. Elle est le Principe du pivot au centre produisant la rotation de la vie. Elle travaille comme une Force de Rayonnement et aussi comme une force Unifiante. Durga est vénérée en Balance pour qu'Elle puisse ouvrir le Passage Secret entre l'existence subjective et objective. Avec l'aide de la Mère nous pouvons trouver le Chemin vers le Père en nous tournant vers l’intérieur et en montant verticalement par la colonne vertébrale et ainsi nous nous épanouissons.

Équinoxe – Visualisation

Le Principe Solaire chez l'homme est le Principe de Libération et il est situé́ au centre de la tête. Il pénètre verticalement de Sahasrara (7è chakra) à Muladhara (1er chakra) sous la forme d'un Rayon blanc brillant et diamantin. Un jour d'équinoxe, le Rayon Solaire traverse l'équateur. Comme le jour de l'équinoxe, la Lumière Blanche Verticale (rayon du soleil) peut être visualisée et ressentie dans la colonne verticale (Sushumna). Une telle visualisation et expérience permet à l'aspirant de synthétiser l'Esprit et la Matière en lui. Cela est possible grâce au Rayon du Soleil qui passe au-dessus de l'équinoxe. Comprenez que Sushumna est la demeure la plus intérieure de l'homme en tant qu'âme, entourée d'un "rayon blanc bleuté brillant" et de "la teinte dorée".

Cette visualisation est spécialement recommandée à l'équinoxe, car il s'agit d'une initiation à la terre elle-même. Le Rayon Solaire divise les hémisphères nord et sud de manière égale et l'homme étant un être vertical, le Rayon passe du sommet de la tête à la pointe de la colonne vertébrale. Il provoque l'égalisation des forces et l'équilibre correspondant chez l'homme. Le jour de l'équinoxe est, spirituellement parlant le jour du yoga. Une préparation de trois jours avec des Contemplations et des Méditations est recommandée.

Que les aspirants ardents obtiennent l’Équilibre !

Que l'Équilibre prévale. Que la Justice prévale !

Om Prema Jyothi !

Amritananda

Amritananda 749, le 19/8/2021